CA MENUISERIE
Menuiserie, Agencement à Montpellier

CA MENUISERIE, menuiserie et agencement à Montpellier

CA MENUISERIE intervient pour tous travaux d'aménagement extérieur

Aménagement extérieur bois à Montpellier (34070)

Aménagement extérieur

Construction de terrasse en bois

Dans cette partie, je vais développer tout ce qui est en relation avec les aménagements extérieurs tels que les balcons, les balustrades Bois, PVC ou Aluminium, les terrasses, les vérandas, les pergolas, les bardages et les clôtures bois.

Les garde-corps

Les garde-corps sont des éléments situés sur les balcons, les terrasses situées en hauteur, les escaliers ou encore les fenêtres. Ils ont pour fonction la protection des personnes en empêchant la chute accidentelle d’une personne dans le vide.

Les garde-corps peuvent être fabriqués en différents matériaux : Bois, Métal, Aluminium ou PVC. Ils sont composés de poteaux reliés entre eux par une traverse haute (appelée main courante) et une traverse basse (appelée lisse basse). La partie restante au milieu laissée vide peut être remplie de plusieurs manières, soit avec des balustres (section de matières verticales moulurée répartie uniformément entre les poteaux), soit avec un verre, ou encore avec un panneau plein, une tôle ou des lames assemblé entre elles.

Suivant les fournisseurs, il existe une multitude de solutions pour la réalisation des garde-corps.

Les terrasses

Les terrasses ont pour fonction la création d'une surface de vie en extérieur et accessible de l'intérieur de l'habitation. Elles peuvent aussi permettre le traitement d'une différence de hauteur au niveau du passage entre l’intérieur et l’extérieur (création d'une marche).

Il existe plusieurs techniques de mise en place de celles-ci :

Sur plots PVC réglables et lambourdes bois

Cette pose peut être mise en place soit sur une surface en terre, en prenant soin d'étaler un film géotextile soit sur une chape en béton armé de environ 8 cm d'épaisseur. Une autre alternative pour les fondations avant la pose des plots consiste à effectuer un maillage de plots en béton armé. On poursuit en y répartissant des plots PVC réglables. On place des lambourdes par dessus (l'orientation des lames de terrasses sera défini en fonction des chantiers). On ajoute une bande bitumineuse entre la lambourde et la lame de terrasse pour éviter la stagnation d'eau. 

La fixation des lames de terrasses aux lambourdes peut se faire de plusieurs manières, soit avec des clips vissés, soit vissés en apparent, soit avec un bouchon par dessus la lame. 

Cette technique de pose a pour avantage une modification du niveau de la terrasse simplifiée par une bague de réglage directement présente sur chaque plot.

Sur lambourdes bois directement fixées au sol

Il existe deux types de support pour effectuer la mise en place d'une terrasse sur lambourdes bois : des plots en béton armé ou directement une dalle en béton armé.

Lors de la pose des lambourdes, une cale en caoutchouc est placée entre le support et la lambourde. De cette manière, les lambourdes ne sont pas directement en contact avec le sol.

Sur structure bois

Cette technique est mise en oeuvre lorsqu'il y a une différence de niveau importante sur la surface de la terrasse ou si il y a une différence de hauteur importante entre la terrasse et le support de celle-ci (le sol). Cette technique peut également être mise en oeuvre autour d'une piscine hors-sol, pour créer un espace aménagé dédié à cette activité. 

Les trois techniques citées ci-dessus peuvent être combinées avec une pergola ou une véranda, pour faire un lieu de détente couvert et/ou fermé.

Les vérandas et les pergolas

veranda

Les vérandas

Les vérandas sont obligatoirement adossées au mur de l'habitation et sont complètement fermées. Après leur installation, elles font parties de la maison en ajoutant du cachet à celle-ci.

Les vérandas sont formées d'une structure principale fixée à la surface sur laquelle elles reposent au sol (terrasse, chappe béton), et au mur.

La toiture peut être faite en polycarbonate, en panneau isolant avec des parements en aluminium ou pour plus de luminosité avec une toiture vitrée. Les façades peuvent être vitrées de haut en bas ou avec un soubassement plein. Elles peuvent comporter des fenêtres ou des portes-fenêtres ou encore des baies vitrées. Des stores ou rideaux peuvent venir compléter ces façades et toitures vitrées.

Pour être en adéquation avec les menuiseries déjà présentes sur la façade de la future véranda, la véranda sera faite dans le même matériau.

Les pergolas

Les pergolas sont formées d’un toit, mais laissées ouvertes sans mur. Elles peuvent être adossées à l'habitation ou autoportées.

Pour les vérandas et les pergolas, il existe de nombreux kits à monter en respectant les normes en vigueur concernant les fondations et l'étanchéité.

pergolas sur terrasse

Comment se déroule mes interventions ?

Pour connaître le déroulé d’une intervention suivre le lien ci-dessous

Un projet à me confier ?

Vous avez un projet concernant les aménagements extérieurs et souhaitez connaître les tarifs pour la pose.

Contactez-moi en cliquant sur l'onglet ci-dessous.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par Habitatpresto

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.