La menuiserie traditionnelle regroupe l’ensemble des éléments menuisés, que l'on peut trouver à l’intérieur d’une maison, d'un appartement, ou d'un logement collectif. Ils peuvent se situer au mur ou au sol. Exemples : plinthes, lambris, portes intérieures et extérieures, ou encore parquets cirés, vitrifiés ou vernis et les parquets stratifiés (appelée familièrement flottant).
Cette catégorie regroupe également tout ce qui est en extérieur c'est à dire volets à lames bois, PVC ou aluminium, balustrades ou gardes corps, ainsi que les fenêtres, portes fenêtres, baies vitrées avec ou sans volet roulant.
Je pose du neuf mais je réalise également la restauration de parquets massifs, de boiseries, de menuiseries ainsi que d'escaliers.
L'artisan qui est un professionnel du domaine va permettre de faire avancer le projet plus rapidement ou dans la bonne direction. En proposant des solutions et en mettant en œuvre des techniques de fabrication et de pose en adéquation et dans les normes du métier. Son intervention est aussi un gage de qualité grâce à la garantie décennale (de 10 ans) mis en place dés la fin du chantier.
L'artisan est l'interlocuteur de confiance pour vos travaux. Il gérera le chantier du début à la fin, en prenant l'ensemble de vos demandes en compte.
Vous achetez vos menuiseries, mais ne savez pas comment les poser ou avez besoin d'un intervenant pour réaliser les finitions sur celles-ci ? L'artisan est là pour cela.
Les menuiseries extérieures sont exposées aux intempéries et au soleil en permanence au cours de la journée.
Elles sont donc les premières à subir des dégâts. Elles permettent aussi le clos de l'habitation en faisant rentrer la lumière et la chaleur. Elles apportent une réelle harmonie à la façade de la maison, grâce aux nombreux matériaux de fabrication (Bois, PVC, Aluminium ou mixte), et aux différents coloris possibles.
Le changement des menuiseries extérieures peut être fait dés lors que celles-ci sont endommagées et/ou ne permettent plus une bonne étanchéité entre l'extérieur et l'intérieur. Elles peuvent être changées pour améliorer les performances d'isolation thermique et acoustique de la façade (habitation en ville ou prés des routes) par rapport aux anciennes menuiseries.
Il existe 2 catégories de parquet : le parquet stratifié ou flottant et le parquet massif.
Suivant la destination et l'esthétique que l'on veut donner à la pièce.
Le parquet stratifié est composé d'une couche inférieur servant de contre-balancement (évite le cintrage des lames), d'une âme en bois reconstitué et de la couche visible en décor recouvert de résine pour la solidité lors des passages. Du fait de sa composition, ce type de parquet est principalement destiné au endroit avec un faible taux d'humidité ambiante, tel qu'une chambre, une salle à manger ou un salon. Cette solution offre une multitude de coloris, ainsi que des imitation bois, béton,... . Cette solution est également moins cher que la seconde.
Le parquet massif est quand à lui positionnable partout dans l'habitation. Etant plus chaleureux, dus à ses nombreuses solution de pose (en bâtons rompus, en pointes de Hongrie, en panneau, ...) et ses nombreuses essences de bois.
Le choix de l'essence de bois sera principalement défini suivant la destination du parquet dans l'habitation. Dans les zones de passages intensifs comme la cuisine, le salon ou encore les couloirs. Le choix se portera sur un bois dur, c’est à dire qui a une densité plus élevée, tels que le chêne, l'érable, le frêne et le hêtre, au contraire des bois tendre tels que le peuplier ou tous les résineux (sapin, mélèze, …) qui sont des essences de bois tendres. Ces derniers auront tendance à se marquer et à s'user plus rapidement malgré le produit de finition appliqué.
Les lambris en bois massif sont des parties verticales qui habillent le soubassement (bas des murs) d’une pièce.
Ils peuvent être assemblés soit en lames en rainure-languette, chapeauté d'une cimaise ou peuvent être livrés déjà assemblés en panneau mouluré à poser directement.
En suivant le même principe de pose, ils peuvent être également en panneaux composites de fibres de bois (MDF : Médium).
Les ébrasements ont pour fonction l'habillage de l'épaisseur du mur ou cloison dans une ouverture. Lorsqu'il y a la présence d'une porte sur cette ouverture, le dormant (cadre recevant la porte) est intégré à l'habillage est devient donc un chambranle.
Les volets battants sont principalement à lames assemblées; avec des barres-écharpes (le "Z"). Leur ouverture se fait sur des pentures métalliques sur les ventaux et des gonds fixés dans la maçonnerie par scellement ou vissage.
Le bois utilisé est fonction de la finition souhaité. Pour une finition en peinture, on prendra du résineux tel que Sapin ou Épicéa. Cette solution est adoptée lorsque l'on veut des volets à lames bois moins coûteux, du fait de la peinture qui masque tout les défauts du bois.
Pour une finition lasurée et/ou teintée, le bois utilisé sera plus dense, tel que les bois exotiques (Sipo, Iroko) ou bois feuillus (chêne). Le choix de l'essence de bois est fonction de l'esthétique que l'on souhaite, du fait de la qualité supérieure du bois, cette solution est plus coûteuse que la première.
Il existe aussi des volets persiennes qui peuvent être avec deux options. Les ventaux entiers et les repliables sur lui-même (en accordéon). Les repliables sont utilisés lorsque l'on n'a pas la place pour l'ouverture (ouverture sur le trottoir) ou pour un manque de place sur la façade de l'habitation. Cette fabrication est souvent utilisée pour les grandes ouvertures de fenêtres.
Les fenêtres, les portes et les portes-fenêtres font parties des menuiseries extérieures. Elles peuvent être en Bois, Aluminium ou PVC. Leurs rôles sont de faire entrer la lumière et/ou permettre l’accès dans les bâtiments tout en limitant l'effraction. Elles embellissent également les façades des bâtiments en apportant une harmonisation générale.
Il existe de nombreux fabricants et fournisseurs de menuiseries extérieures. Les configurations de celles-ci peuvent varier d'un fournisseur à l'autre, mais restent sensiblement les mêmes :
La pose d'une menuiserie extérieure peut être faite de trois manières :
La menuiserie est logée dans une réservation faite préalablement dans la maçonnerie. Elle se retrouve donc à fleur du mur. Le jeu nécessaire à la pose de la menuiserie est ensuite caché à l'aide d'un couvre joint mouluré ou non.
Dans cette configuration, la menuiserie se trouve dans l'épaisseur de la maçonnerie. Il y a un avantage lorsqu'on souhaite une isolation de l'extérieure. L'isolant vient se reposer sur le cadre de la fenêtre et favorise l'isolation choisie. Mais cette pose réduit le clair vitrage (dimension du vitrage) et donc l'apport de luminosité à l'intérieur de l'habitation.
L'une des finitions possible entre le cadre et la maçonnerie est faite grâce à une baguette ajustée au mur et clouée en applique sur la menuiserie.
Dans cette pose, la menuiserie est fixée contre le mur est utilisée lorsqu'on veut que la cloison de doublage (isolant + Plaque de plâtre) soit à fleur de la menuiserie, pour permettre un meilleur finition esthétique.
Pour connaître le déroulé d’une intervention suivre le lien ci-dessous
Vous avez un projet concernant les menuiseries traditionnelles intérieures ou extérieures et souhaitez connaître les tarifs pour la pose.
Contactez-moi en cliquant sur l'onglet ci-dessous.